Atelier Epaule d'Agneau confite aux Oignons Rouges & Figues Séchées

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le combo des plats sucrés-salés et cette recette d'épaule d'agneau plaira aux amateurs de plats mijotés alliant saveur, douceur et caractère :) 

Pour une recette réussie et une viande très tendre: il faut au préalable cuire 1h l’épaule d'agneau dans de l'eau chaude et la laisser marier 24h au frais

Temps de préparation : 10-15 minutes
Temps de marinade : 24h au frais
Temps de cuisson : 1h à la cocotte et 1h30 à 2h au four sous surveillance :)


Mes Indispensables :
  • 1 épaule d'agneau,
  • 2 oignons rouges,
  • 2 pincée de romarin,
  • Sel, poivre 
  • 3 cuillères à soupe de miel de fleurs,
  • 500 g de figues séchées,
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée,
  • 1/2 verre de vin rouge (je prends du pinot noir)
Préparation de la Recette :

Avant de faire mariner l'épaule d'agneau, il faut la cuire dans de l'eau chaude 1h à feu moyen.

Une fois que l'épaule est cuite, je réserve une partie de ce bouillon filtré pour arroser l'épaule d'agneau durant la cuisson au four

La marinade : 

Disposez l'épaule d'agneau dans un grand plat creux et haut de manière à ce que la viande puisse baigner dedans

Découpez les oignons rouges en fines tranches et les déposer dans le plat

Versez sur l'épaule d'agneau le miel, le sauce sucrée, le vin rouge, le romarin, le sel et le poivre et un verre de bouillon (équivalent de 20 cl) puis finissez en disposant les figues séchées

Apres 24 heures de marinade, faites cuire au four l'épaule d'agneau à 180°C durant 1 heure 30 à 2 heures sous surveillance et en arrosant régulièrement de jus pour qu'elle soit fondante à la découpe

Commentaires

Articles les plus consultés

Ateliers Filets de Bar au four

Atelier Rosbeef fondant

Atelier Perche Du Nil & Sa Sauce Citronnée Aux Douces Epices

Atelier LES « BOYOS » PAINS DE POURIM (TRADITION MAROCAINE)

Atelier Émincés de Foie & Sa Sauce Moutarde au Miel et Vin Rouge