Tarte Aux Pommes Caramélisées

Je vous ai déjà posté des recettes de tartes aux pommes et à vrai dire je crois que je la revisite à chaque fois. J’adore apporter ma touche personnelle et revisiter mes recettes pour le plus grand plaisir de mes papilles et de ceux de mon entourage :)
 
Temps de préparation : 40 min incluant la pâte, la compote de pommes maison et les pommes caramélisées
 
Temps de repos de la pâte : 1h filmée en boule au frais

Mes Indispensables :

Pour réaliser la compote de pomme maison :

·       4 pommes

·       1 sachet de sucre vanillé

·       1 zeste de fleur d’oranger (facultatif)

·       15-20cl d’eau

Pour la pâte sablée :

·       1 œuf

·       125 g de sucre blanc

·       150 g de beurre pommade (ou margarine)

·       250 g de farine

Et pour les pommes caramélisées :

·       2-3 pommes de type Pink lady

·       4-5 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel  et 50 g de beurre ou margarine

Préparation

Compote :

Découper les pommes en petits dés et les faire cuire dans l’eau chaude à feu doux avec le sucre vanillé, la fleur d’oranger ou un autre arôme si vous n’aimez pas la fleur d’oranger

Une fois cuites, mixez les pour avoir la texture de pomme souhaitée (perso, je laisse un petit peu de morceaux)

En parallèle de la cuisson des pommes, préparer votre pâte sablée :

Dans la cuve du robot, mettre la farine et le sucre puis à vitesse 1 avec la feuille commencer à mélanger doucement

Rajouter le beurre coupé en petits dés et augmenter la vitesse à 2

Dès que vous vous voyez que la pâte commence à s’amalgamer, rajouter l’œuf jusqu’à que cela forme une boule : Pas besoin de la travailler beaucoup, elle va reposer 1h au frais. 

Pour cela, former une boule et filmer la au contact.

Après 1h, fariner votre plan de travail, puis abaisser la pâte au rouleau sur 3mm d’épaisseur. La disposer dans le moule de votre choix et découper les bords au couteau tout doucement

Je la fais cuire à blanc, je mets sur ma pâte du papier sulfurisé avec quelques haricots blancs : 12-15 min à 180°C, après cela dépend vraiment de votre four, à surveiller du coup

Pour les pommes caramélisées :

Laver, éplucher et découper en fines lamelles les pommes, puis faire revenir ces lamelles dans une poêle avec 50 g de beurre ou de margarine avec 1 sachet de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable et laisser cuire à feu doux jusqu’à que les pommes caramélisent (REMUER DE TEMPS EN TEMPS POUR NE PAS QUE CELA BRULE NI COLLE)

Mettre la compote de pommes sur la pâte cuite puis disposer les couches de lamelles de pommes caramélisées, la suite je vous laisse déguster et me dire J

Chez nous elle a été liquidée en moins de 2



 

Commentaires

Articles les plus consultés

Ateliers Filets de Bar au four

Atelier Perche Du Nil & Sa Sauce Citronnée Aux Douces Epices

Atelier Rosbeef fondant

Atelier Keftas de Merlan au Persil & Citron Frais

Atelier Émincés de Foie & Sa Sauce Moutarde au Miel et Vin Rouge